Home » Chanteurs, Mannequins, MisesEnAvant, People, Politiques, Une

Retour sur les mariages des présidents français

24 Janvier 2014 No Comment

Personnage politique avant tout, un Président de la République fait aussi indéniablement partie de ces people, dont la vie privée nous fascine, en particulier quand ils se marient. Focus sur les mariages de quelques présidents français.

Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux

Retour sur les mariages des présidents françaisC’était un 7 avril 1921. Charles de Gaulle était âgé de 31 ans, et Yvonne Vendroux, 21, lorsqu’ils se sont dit « oui » ce jour-là à Notre-Dame de Calais. A l’époque, la tendance était à la robe longue et fluide, accessoirisée avec de longs gants et un sautoir de perles. Le voile était porté très long, aussi long que la robe, et était noué autour de la tête. Après la cérémonie célébrée par l’abbé Baheux, le couple a dégusté un repas dans les salons Richelieu juste à la sortie de l’église. De cette union naquirent trois enfants, Philippe, Elisabeth et Anne de Gaulle.

François Mitterrand et Danièle Gouze

C’est au cours de la Seconde Guerre mondiale que François Mitterrand rencontre celle qu’il prendra pour épouse, Danielle Gouze, une jeune résistante originaire de Bourguignon. Leur mariage a eu lieu le 28 octobre 1944 et vit naître trois enfants : Jean-Christophe, Pascal et Gilbert Mitterrand. Le président Mitterrand a aussi eu une fille hors mariage avec Anne Pingeot, dénommée Mazarine Pingeot. Danielle était vêtue d’une robe blanche à la découpe très stricte, rappelant les modèles de la fin du 19e siècle. Elle portait également une coiffe assortie à son bouquet, et un long voile. Le marié, quant à lui, arborait un joli chapeau haut de forme.

Jacques Chirac et Bernadette Chodron de Courcel Retour sur les mariages des présidents français

Jacques Chirac et Bernadette Chodron de Courcel se sont rencontrés pendant leurs études de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Paris. Leurs fiançailles sont célébrées le 17 octobre 1953 dans l’appartement de la famille Chodron de Courcel. Le 16 mars 1956, leur mariage aura lieu dans la chapelle de Jesus-Enfant, une annexe de la basilique Sainte Clotilde où la cérémonie aurait du avoir lieu. Mais c’était sans compter sur la famille Chodron de Courcel qui n’approuvait pas cette union avec un jeune homme issu d’une classe sociale différente. Jacques Chirac revêtait alors son uniforme de sous-lieutenant de cavalerie, tandis que Bernadette portait une robe à manches longues, légèrement évasée et soulignée à la taille par une ceinture. Le couple a donné naissance à deux filles : Laurence et Claude Chirac.

Sarkozy et Carla Bruni

Retour sur les mariages des présidents français Nicolas Sarkozy s’est marié trois fois, dont la troisième au cours de son mandat présidentiel. Il a d’abord épousé Marie-Dominique Culioli en 1982, puis divorcé d’elle en 1996. Le couple a eu deux enfants : Pierre et Jean Sarkozy. En 1996, il se marie ensuite avec Cécilia Ciganer-Albéniz dont il a célébré le mariage avec Jacques Martin en 1984. De cette union est né Louis Sarkozy, mais ensuite le couple divorce en 2007. Il se remarie ensuite avec Carla Bruni-Tedeschi en 2008, et donnent naissance à Giulia Sarkozy. C’est cette troisième union qui aura le plus marqué les esprits, étant donné qu’il a épousé un ancien mannequin et chanteuse renommée.

Les mariages présidentiels sont au centre de toutes les attentions. Un mariage de François Hollande avec l’une de ses compagnes supposées serait-il à envisager prochainement ?

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>