Home » MisesEnAvant, People, Politiques, Une

Retour sur les mariages de Nelson Mandela

13 Decembre 2013 No Comment

Le 5 décembre 2013, le monde entier apprenait la mort de Nelson Mandela, décédé à 95 ans des  suites d’une longue maladie. A travers sa disparition, l’Afrique du Sud pleure celui qui était une véritable icône de la lutte contre l’Apartheid. Mais au delà de son image de leader et de Prix Nobel de la paix en 1993, c’était aussi un père de famille qui a laissé après lui des enfants et de nombreux petits enfants, issus de ses mariages.

Retour sur les mariages de Nelson MandelaPremier mariage de Nelson Mandela, avec Evelyn Ntoko Mase

En 1944, Nelson Mandela se marie à l’âge de 26 ans avec Evelyn Ntoko Mase, une ancienne infirmière. Leur union durerea 13 ans. Quatre enfants sont nés de ce premier mariage qui se termine alors par un divorce en 1957. Mandela était alors de plus en plus accaparé par ses idéologies et ses combats, et avait peu de temps à consacrer à sa vie de famille. Ses deux premiers fils sont décédés. L’aîné, Thembi, meurt en 1969 et son deuxième fils Makgatho disparaît en 2005.  La première épouse de Nelson Mandela décède en 2004 à l’âge de 82 ans, d’une maladie des poumons.

Deuxième mariage de Nelson Mandela, avec  Winnie Madikizela-Mandela

Winnie Madikizela-Mandela a été la deuxième épouse de Nelson Mandela. Cette jeune assistante sociale alors âgée de 21 ans devient Mme Mandela en 1958. De cette union  naîtront deux filles.  Le couple divorce en 1996 après une première séparation en 1992, à la suite de divergences politiques entre les époux. Durant leur mariage, de nombreuses discordes familiales éclatent, alors que le père de Winnie Mandela devient ministre de l’agriculture du Transkei tandis que Mandela est emprisonné à Robben Island.

Véritable porte parole emblématique de l’ANC, Winnie Mandela a toujours rejoint les convictions de son époux. Elle n’a jamais cessé de porter son image très haut durant ses années de détention. Retour sur les mariages de Nelson Mandela

Mais elle choisira plus tard une position radicaliste et sera jugée pour enlèvement et complicité dans le meurtre d’un activiste de l’ANC. En 1990, Nelson Mandela est libéré, et retrouvera enfin Winnie Mandela à sa sortie de prison. Mais le radicalisme de son épouse aura raison de leur amour et ils se sépareront en 1996, après avoir traversé ensemble les épreuves de 27 années de prison.

Troisième mariage de Nelson Mandela, avec Graca Machel

En 1998, le jour de ses 80 ans, Mandela épouse Graca Machel, sa cadette de 27 ans. Sa troisième épouse est la veuve de l’ancien président du Mozambique Samora Machel. C’est une intellectuelle, ancienne ministre et grande militante également. Diplômée en droit et parlant 5 langues, Graca Machel n’est pas seulement celle qui a tenu son rôle d’épouse aux côtés de Mandela pendant les 15 dernières années de sa vie. C’est aussi une femme de caractère qui a su épauler et seconder le leader charismatique, le soutenant dans son combat incessant pour la liberté.

Parmi les trois épouses de Nelson Mandela, chacune à sa manière a contribué à la cause de l’ancien président de l’ANC. Trois femmes de caractère, qui ont joué un grand rôle dans la vie de ce personnage à jamais emblématique.

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>