Home » MisesEnAvant, Politiques, Têtes couronnées, Une

Retour sur le mariage de Juan Carlos Ier d’Espagne et de Sofia de Grèce

6 Juin 2014 No Comment

Après l’annonce de l’abdication au trône du roi Juan Carlos 1er d’Espagne, le monde se remémore les moments forts de la vie de cet illustre souverain. Un petit retour sur son mariage avec la
princesse
Sofia de Grèce
s’impose !

Retour sur le mariage de Juan Carlos Ier d'Espagne et de Sofia de GrèceJuan Carlos et de Sofia de Grèce : une belle et longue histoire

La première rencontre des futurs souverains du royaume ibérique s’est déroulée au cours d’une croisière organisée par la reine Frederika de Grèce, en aout 1954. Le but de cet évènement mondain était de rassembler les plus beaux partis d’Europe, afin de trouver des époux convenables à la jeune génération de prince et de princesse de l’époque. Juan Carlos (fils du comte de Barcelone Juan de Bourbon et héritier désigné du général Franco) et la princesse Sofia (fille du roi Paul 1er de Grèce et de la reine Frederika) avaient alors tous deux quinze ans. Ils n’étaient cependant pas encore attirés l’un par l’autre.

Leur idylle ne commencera que quatre ans plus tard, après leur deuxième rencontre, lors du mariage du prince Antoine de Bourbon-Siciles avec la princesse Élisabeth de Wurtemberg. Depuis, le prince Juan Carlos se déclare « ensorcelé par Sofia ». Ils vont pourtant se perdre de vue pendant un moment, et se retrouvent plus tard aux Jeux olympiques de 1960, à Rome, où ils deviennent de plus en plus proches. Ils sont vus clairement comme un couple à l’occasion du mariage du duc de Kent avec lady Katherine Worsley, en juin 1961.

Le Jour-J à Athènes

Retour sur le mariage de Juan Carlos Ier d'Espagne et de Sofia de GrèceLes fiançailles de Juan Carlos et Sofia furent annoncées officiellement quelques mois le 13 septembre 1961. Le prince Juan Carlos avait alors demandé la main de la princesse Sofia de Grèce à l’hôtel Beau-Rivage, situé en Lausanne, en Suisse. Selon les dires de la princesse, le prince d’Espagne lui aurait offert une bague de fiançailles dans une petite boîte avec les mots « Sophie, prends ça ». Une autre version de l’histoire raconte que la demande se serait déroulée après un déjeuner chez la reine douairière Victoria Eugénie d’Espagne, et le prince lui aurait offert, non pas une bague, mais un bracelet avec les mots « On se marie, hein ? ». On ne connaîtra peut-être jamais la véritable forme de cette demande. Ce qui est sûr, c’est que la princesse a dit « Oui » puisque le prince Juan Carlos et la princesse Sofia, ont convolé en noces le 14 mai 1962 à Athènes.

Ce sera non pas une, mais trois cérémonies qui viendront couronner l’évènement. La première s’est déroulée à la cathédrale Saint-Denis, selon le rite catholique, suivie par une célébration orthodoxe à la cathédrale métropolitaine d’Athènes, et une cérémonie de mariage civil qui s’est tenue dans la salle du trône du palais royal d’Athènes. Pour cause, la princesse Sofia a grandi suivant la religion orthodoxe, tandis que Juan Carlos est catholique. Les festivités liées à leur union ont débuté le 9 mai et ont duré toute une semaine !

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>