Home » People, Politiques, Têtes couronnées, Une

Le mariage du roi soleil

25 Mai 2012 No Comment

Le mariage du roi soleilLouis XIV, aussi appelé le Roi Soleil ou encore Louis le Grand, né le 05 septembre 1638, est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Il devient Louis XIV, alors qu’il n’avait que cinq ans à la mort de son père. Son règne commençait alors sous la tutelle de sa mère, la Reine Anne d’Autriche qui nomma le Cardinal Mazarin comme Premier Ministre en 1643.

Son mariage avec l’Infante d’Espagne fut envisagé lors de la signature du traité des Pyrénées, pour mettre fin à la guerre contre l’Espagne, une guerre qui dura jusqu’en 1659. Le Roussillon, la Cerdagne, l’Artois et d’autres places en Flandres furent cédées à la France après sa victoire lors de la Bataille des Dunes en 1658.

Le Roi Soleil était très connu pour ses nombreuses conquêtes, entre autres Marie Mancini qui n’est autre que la nièce de Mazarin, celle qu’il a le plus aimée, au point de l’épouser contre la volonté de la Reine Anne d’Autriche, sa mère. A ce même moment, cette dernière, aidée du Cardinal étaient en pleine transaction pour marier le Roi Soleil à l’Infante d’Espagne et redoutait fortement l’échec de ce mariage, qui aurait forcément débouché à une reprise certaine de la guerre. C’est ainsi que Marie Mancini fut contrainte de quitter la cour sous les ordres de son oncle, le Cardinal Mazarin, ce qui ne les empêcha pas, le Roi Soleil et elle, de s’écrire et ils se retrouvèrent à Saint Jean d’Angély bouleversant les plans de la Reine et de Mazarin.

Le mariage du roi soleilL’union de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne, Marie Thérèse d’Autriche, fut malgré tout célébrée le 09 juin 1660 à Saint Jean de Luz. Le Roi n’a pas du tout été séduit par son épouse, qu’il n’hésita pas à tromper avec Louise de la Vallière, à peine un mois après leur mariage

La Reine Mère essaya vainement de protéger la jeune Reine en demandant à son fils de cesser ces liaisons extra-conjugales. Après le décès de sa mère, il afficha ses liaisons au grand jour, au désarroi de la jeune Reine qui, malgré tout, lui donna un héritier en donnant naissance à Louis, Le Grand Dauphin, le 1er novembre 1661 à Fontainebleau.

Sa plus longue liaison se trouve être celle qu’il a entretenue avec Madame de Montespan, qui a perduré dix-sept années et avec laquelle il a eu huit enfants, dont six ont été reconnus. Suite à l’affaire des Poisons, il dut mettre un terme à sa liaison avec elle, en faveur de Madame de Maintenon qu’il épousera secrètement quelques mois après le décès de sa femme survenue le 30 juillet 1683.

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>