Home » People, Têtes couronnées, Une

Le mariage de Philippe et Elizabeth

16 Decembre 2011 No Comment

Le mariage de Philippe et Elizabeth 3Parmi les couples les plus remarquables de la famille royale britannique, on peut citer celui de Philippe et d’Elisabeth. A presque 70 ans de mariage, le couple est toujours aussi soudé.

Philippe de Mountbatten, Prince de Grèce et du Danemark, rencontre pour la première fois la Princesse Elizabeth en 1939. Il a alors 18 ans, et elle en a 13. Celle-ci déclarera dans sa biographie avoir eu le coup de foudre pour celui qui deviendra quelques années plus tard son époux.

Avant d’épouser la Princesse Elizabeth, le Prince Philippe de Mountbatten fut naturalisé britannique le 28 février 1947. Leurs noces furent ensuite célébrées neuf mois après, précisément le 20 novembre 1947. La cérémonie se déroula à l’Abbaye de Westminster, à Londres, devant 2000 invités. Ce fut le premier mariage royal diffusé à la radio. L’événement insuffle alors un air de glamour dans une Angleterre qui a du mal à se relever de la guerre. Près de 200 millions de personnes dans le monde ont suivi la retransmission en direct. Après le mariage, le couple princier s’installe à Malte, où le Prince Philippe, alors lieutenant de la Navy, avait débuté une carrière prometteuse.

La vie du couple prend toutefois une toute autre tournure en 1952, à la mort du Roi George VI. Première héritière du trône d’Angleterre, la Princesse Elisabeth devient reine, et son mari, contraint d’abandonner ses titres de Prince de Grèce et du Danemark, son nom, et sa foi orthodoxe, devient Duc d’Edimbourg.

Le mariage de Philippe et ElizabethQuatre enfants naissent de leur union : le Prince héritier Charles en 1948, la Princesse Anne en 1950, le Prince Andrew en 1960, et le Prince Edouard en 1964. Aujourd’hui, après près de 70 ans de vie commune, le couple suscite beaucoup d’admiration. Beaucoup estiment même qu’avec sa résistance, il a contribué à apporter de la stabilité à la monarchie britannique.

S’exprimant sur le secret de cette longévité, Lady Penn, une amie de la reine, déclare : « ils sont bons amis et c’est ça leur secret ». Quant à Marc Roche, auteur de la biographie de la Reine Elizabeth II, il souligne que c’est l’attirance des contraires, qui a fait que ce mariage ait résisté au temps. Il avance notamment dans son ouvrage : « Elle est sérieuse, timide, introvertie, il est extraverti, il aime les gens et les relations sociales, il est drôle, ils se complètent ».

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>