Home » People, Têtes couronnées, Une

Le mariage de George et Elisabeth

13 Janvier 2012 No Comment

Le mariage de George et ElisabethAprès les mariages du prince William et de Kate Middleton, puis de la petite fille de la reine mère, Zara Phillips avec Mike Tindall, la famille royale britannique continue aujourd’hui d’attirer toutes les attentions. Cette fois-ci, faisons un petit retour en arrière avec le mariage de George et Elisabeth.

Pour mémoire, George VI est le second fils de George V, celui qui a proclamé la maison de Windsor en 1917, et souverain de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, également Empereur des Indes, de 1910 à 1936.

George VI épouse Lady Elisabeth Bowes-Lyon, la fille d’un aristocrate écossais le 26 avril 1923. Les noces royales sont alors célébrées à l’abbaye de Westminster à Londres, et deviennent la première cérémonie royale réellement accessible aux Britanniques.

Bon nombre d’archives traitant de ce mariage, sont aujourd’hui disponibles sur la toile. On note, par exemple, une photo célèbre du couple avec leurs parents respectifs. Celle-ci affiche la robe de mariée de la reine mère. On y remarque tout particulièrement le voile et la longue traîne de la mariée, qui nous rappelle un certain style vintage, actuellement à la mode.

Parmi les souvenirs de cette journée, on peut également retrouver, sur quelques sites, des photos du gâteau de mariage, qui était une véritable œuvre d’art. C’était une pièce montée, ornée de fleurs et de sculptures d’une finesse et d’une précision époustouflantes.

Enfin, on peut également retrouver des photos du couple lors de leur voyage de noces. Apparemment, les journalistes s’intéressaient déjà largement à la vie privée des figures de la royauté à cette époque.

Le mariage de George et Elisabeth - 2A noter qu’en tant que frère cadet, George VI n’était pas sensé accéder au trône, mais il devint néanmoins Roi d’Angleterre après l’abdication de son frère, le roi Edouard VIII. Deux filles sont nées de son union avec Elisabeth Bowes-Lyon : Elisabeth Alexandra Marie, qui deviendra la reine Élisabeth II, et Marguerite Rose.

Lady Elisabeth Bowes-Lyon, devenue duchesse d’York après son mariage, succéda à son époux après le décès de ce dernier le 6 février 1952. Elle est aujourd’hui communément appelée la « Queen Mother » ou « Reine mère ».

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>